Italian Slow Food

Qu’est-ce que l’Italian Slow Food

produits locaux italien de saison

Italian Slow Food : manger Bon, Propre et Juste

Avez-vous déjà entendu parler du Slow Food ? Soutenu par des milliers d’adhérents, ce mouvement international relève le défi de lutter contre la banalisation alimentaire, qui standardise les goûts au détriment de la qualité et du plaisir. Elle sensibilise et éduque la population aux effets bénéfiques de l’alterconsommation et de l’écogastronomie, une alimentation respectueuse de l’environnement et des traditions alimentaires locales. Fondé sur les valeurs de l’Italian Slow Food, votre restaurant Naturale vous raconte.

Slow Food : un mouvement historique

En Italie, au début des années 80, des amis fins gourmets se rassemblent autour d’une passion commune : la gastronomie. Pour eux, la bonne nourriture, l’agriculture et le plaisir sont indissociables. En 1986, ils réagissent à l’installation d’un restaurant McDonald’s au cœur de la Rome historique en créant l’association « Arcigola ». Ils défendent leurs valeurs et s’opposent à l’invasion de la « malbouffe ». Mais très vite, leur mouvement prendra un tout autre tournant.

Carlo Petrini : un porte-parole militant

Journaliste, sociologue et critique gastronomique italien, Carlo Petrini est nommé président à la tête de l’organisation Arcigola. Rapidement après la mise en place de cette toute nouvelle organisation, Carlo Petrini et ses militants travaillent à l’élaboration d’une stratégie alternative à la restauration rapide.

carlo petrini italian slow food

Elle a pour objectif de réduire les inégalités entre consommateurs fortunés et « petits consommateurs » contraints de se nourrir d’aliments de mauvaise qualité. Face à l’ampleur de cette mission, ils décident de rebaptiser ce projet naissant « Slow Food ».

Un projet international

L’Italian Slow Food, symbolisée par un escargot, devient un art de vivre dans l’ensemble du pays. De nombreux Italiens suivent ce mouvement qui ne cesse de croître au-delà des frontières. En décembre 1989, les « oeno-gastronomes » s’internationalisent et signent leur tout premier manifeste à l’Opéra-Comique de Paris.

Dans un article paru dans la « Revue du Vin de France », Carlo Petrini explique le sens de cette action :

« Parler seulement d’art culinaire est aujourd’hui dépassé alors que la biodiversité mondiale est menacée. Traiter de la gastronomie en se contentant de publier ou d’échanger des bonnes recettes devient dérisoire lorsqu’on perd tous les jours des variétés de fruits et légumes, des aliments, des racines. Dès lors, Slow Food s’est mis à lutter pour sauvegarder la diversité des cuisines à travers le monde. »

En France, l’association Slow Food compte désormais des milliers d’adhérents, mais ce sont des millions de personnes, réparties dans plus de 160 pays, qui œuvrent au quotidien pour que chacun puisse accéder à une alimentation saine et éthique.

La biodiversité : la priorité Slow Food

Depuis son fondement, la préservation de la biodiversité est au cœur des engagements de Slow Food. Ce concept, relativement récent, englobe la vie, la nature et toutes les formes de vie sur la Terre. On s’intéressera à la diversité des races animales, des espèces végétales, des écosystèmes et des gènes dans l’espace.

Vous vous demandez certainement quel est son lien avec l’alimentation et les valeurs du mouvement ?

Nous vous répondons que la défense de la biodiversité est même le plus grand combat de Slow Food. En réponse à l’industrialisation de l’agriculture et l’émergence des plats préparés, ce combat est mené pour préserver le patrimoine alimentaire mondial, pour sauvegarder la planète.

« Nous avons pris conscience que nous devions lier la gastronomie à la biodiversité, au respect des écosystèmes et à la justice sociale pour les petits producteurs. » – Carlo Petrini, interview du Journal La Croix

Italian Slow Food : plus qu’une devise

Dans son manifeste, l’association Slow Food se présente comme le « mouvement international pour la sauvegarde et le droit au plaisir ». Elle pointe du doigt la civilisation industrielle qui nous mène à la « Fast Life » et bouleverse jusqu’à nos habitudes de vie. Le Slow Food apporte une solution avant-gardiste en prenant la défense d’un monde où la richesse et les saveurs de la cuisine locale sont légions. Cette philosophie repose sur trois valeurs : le bon, le propre et le juste.

Le Bon

En tant que consommateurs, nous sommes libres de choisir ce que nous mettons dans nos assiettes et d’influencer positivement les modes de consommation. Cela commence par manger des produits locaux et de saison.

produits locaux italien de saison

En effet, il est nécessaire de découvrir ou redécouvrir les saveurs d’une nourriture de qualité, ainsi que de connaître et de comprendre les origines de sa production. Heureusement, nul besoin d’être chef étoilé pour préparer de délicieux mets pour toute la famille ! Il faut juste renouer avec le plaisir de cuisiner « gourmand » et partager ce moment de convivialité en toute simplicité !

Dans ce cadre, Slow Food réalise également des programmes d’éducation du goût destinés aux adultes et aux enfants.

Le Propre

Appliquer l’Italian Slow Food, c’est accorder une grande importance à l’environnement et au bien-être animal. Dès lors, chaque maillon de la chaîne agro-industrielle se doit de préserver la biodiversité et l’écosystème tout en prenant soin de la santé des consommateurs et du producteur.

plats italiens fait maison

Le Juste

Afin de lutter contre les disparités et promouvoir la sauvegarde des traditions culinaires, Slow Food défend l’instauration d’une justice sociale. Elle se traduit par des conditions de production respectueuses des êtres vivants et de leurs droits, une rémunération équitable et une macro-économie équilibrée.

Slow Food : des initiatives qui ont du sens

Pour se concentrer sur l’avenir, Slow Food développe de nombreuses initiatives.

Les Sentinelles Slow Food

Instauré en 1999, ce projet valorise des productions artisanales de qualité réalisées selon des savoir-faire traditionnels. Il aide les producteurs à dépasser les difficultés liées à l’industrialisation et à porter un regard neuf sur la valorisation de leurs produits. En France, il existe 22 Sentinelles Slow Food partageant ces valeurs.

L’Arche du Goût

Nous avons tous en tête des saveurs de notre enfance en voie de disparition. Pour donner de la valeur à ces ressources chères à notre cœur, l’Arche du Goût recense l’ensemble de ces plantes, espèces animales et aliments transformés.

Les Marchés de la Terre

Ce réseau mondial encourage les économies locales en proposant, à prix équitables, des produits fiables et qualitatifs en circuit-court.

L’Alliance des Cuisiniers

Il s’agit d’un réseau de cuisiniers qui ont pour objectif de défendre la biodiversité alimentaire en respectant les règles suivantes :

  • privilégier les produits locaux ;
  • produire un menu en collaboration avec au moins trois Sentinelles ;
  • valoriser le producteur en mentionnant son nom.

10 000 Jardins en Afrique

En Afrique, l’association Slow Food promeut une agriculture respectueuse du territoire, de son équilibre écologique et des cultures locales en créant 10 000 jardins bons, propres et justes. Elle sensibilise les plus jeunes et construit un réseau de « leaders », garants des valeurs et de la protection des terres.

Les Étiquettes Narratives

Parce que les producteurs et les espèces vivantes ont une valeur inestimable, Slow Food a mis en place l’étiquette narrative. Complémentaire aux mentions obligatoires, elle offre des informations précises sur :

  • le producteur et son entreprise ;
  • la région d’origine ;
  • les races animales et les variétés végétales ;
  • le bien-être animal ;
  • les méthodes de culture, d’élevage et de transformation.

Bon, propre et juste : trois valeurs qui guident au quotidien votre restaurant Naturale, un Italian Slow Food qui prône le retour des bonnes choses et le goût du savoir-faire traditionnel.

Vous souhaitez, vous aussi, retrouver le plaisir d’un repas savoureux et qualitatif ? Rendez-nous visite au 40 bis Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris. Nous serons ravis de vous accueillir autour d’un repas conçu selon les traditions italiennes et cuisiné avec amour à partir de produits bio. Vous craquerez sans aucun doute sur notre spécialité : la focaccia, la petite sœur de la pizza italienne, élaborée à partir d’une levure traditionnelle fait maison.